QUI SUIS-JE ?

Quand je me suis assise il y a 10 ans de ça, la première fois sur un tapis de yoga, je voulais juste apprendre à me poser. Moi l’hyperactive. Entre une carrière de cadre sup et une vie de famille bien remplie avec mes 3 garçons, le sport et ma vie sociale, j’étais à la fois partout et nulle part en même temps. Et même mes voyages à vélo ne suffisaient pas à me faire vivre l’instant présent.

D’une nature organisée, je mettais beaucoup d’énergie et d’application à anticiper et prévoir. Cet art du contrôle m’a servi longtemps, j’avais même l’impression qu’il me rendait performante.

Mais avez-vous déjà essayé de canaliser le vent ? de ramer à contre-courant ? c’est en tous les cas ce que je m’évertuais à faire, avec l’illusion de maîtriser l’immaîtrisable… c’est-à-dire la vie.

Lorsque cette dernière m’a embarquée sur des chemins pentus et des routes cabossées, mes repères ont volé en éclats. C’est à ce moment-là que j’ai commencé la méditation et le yoga, pour calmer les turbulences de mon mental, affolé de ne plus contrôler l’avenir.

J’ai alors découvert ce qu’est « être là ». Réellement. Complètement. J’ai appris à « rentrer » dans une posture comme on rentre à l’intérieur de soi-même. J’ai apprivoisé mes doutes et ma dualité. J’ai compris que le yoga est bien au-delà d’une pratique : une manière de penser, de ressentir la vie, d’être à la vie, d’être aux autres, d’être à soi.

– Je suis devenue professeur de yoga –

Transmettre fait partie de ma nature profonde. Partager les enseignements du yoga s’est fait rapidement bien au-delà du tapis :

Chef de projets dans le Marketing et la Communication, ma carrière s’est déroulée dans différentes entreprises ou territoires en profonde mutation. En charge de l’animation de réseau et de la formation, je m’occupais notamment de l’accompagnement des équipes dans ces bouleversements qu’ils vivaient au sein des structures.

Cette expérience me parlait plus que tout. Qui mieux que moi – la championne du contrôle – pouvait comprendre ce combat intérieur que vivaient ces hommes et ces femmes face à la nouveauté ?

Ironie ou destin, je suis donc devenue spécialiste du changement. On enseigne le plus, ce que l’on a besoin d’apprendre…

J’ai observé combien l’inconnu confronte et bouscule les schémas mentaux. Et que malgré les efforts de l’entreprise pour former, informer les équipes, « le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur » [Tom Peters]. Chacun a son propre rythme, sa propre perception de la situation, colorée par ses croyances, ses valeurs, ses peurs, ses préjugés. Le changement collectif n’est alors que la somme des cheminements individuels.

Déjà passionnée de sciences humaines, de psychologie et de neurosciences, j’ai distillé petit à petit mes connaissances en humanologie et sciences du yoga dans ma manière de travailler : amener les gens à modifier leur angle de vue, leur perception, comprendre les stratagèmes du mental, observer ses réactions, …

« Ce n’est qu’une fois que les gens voient les choses différemment, qu’ils commencent à agir différemment. » [Steve de Shaze]

Puis un jour, j’ai eu envie d’aller plus loin, j’ai fait de l’accompagnement mon activité et me forme aux thérapies brèves.

Aujourd’hui, je mets à profit mes compétences, mes convictions et mes expériences pour aider les autres à mieux appréhender ces périodes de vie où rien n’est comme avant et tout effraie. Les aider que cela soit dans la vie pro ou perso, à analyser les enjeux, à (re)connecter leurs ressources intérieures et à gagner en mieux-être.

Que ce soit sur un tapis de yoga, en séance de coaching ou en atelier – il n’y a finalement qu’un seul but : Aller à la rencontre de soi, dans ses terres intérieures, un paysage unique que nous devons apprendre à cultiver. Sinon où irait pousser votre bonheur ?

MES RÉFÉRENCES

MSTC Maîtrise des sciences et techniques de Communication – concepteur multimédia – Université d’Avignon (84) | 1994

Certification professeur de Kundalini Yoga – KRI (Kundalini Research Institute) Centre Narayan – Lyon (69) 250 h | 2019 & Ashram auprès de Shiv Sharan Singh (Portugal) | Octobre 2019

Certification Sonothérapie méthode Peter Hess® avec Brigitte Choplain – St Geniès-de-comolas (30) | Décembre 2020

Formation coaching par les thérapies brèves (Certification en cours) – Cabinet O Consulting & Coaching – Bourg Saint Andéol (07) – 195 h | depuis Mars 2021

Formation « Beyond the addiction » (se libérer des addictions par la voie du yoga et de la naturopathie) – programme développé par Sat Dharam Kaur ND (Toronto Canada) et Jivan Joti Kaur PhD, avec les enseignements du Dr et psychologue Gabor Maté – enseignement à distance – 65h | Octobre 2021

Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers.
Ces fonctionnalités déposent des cookies qui ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

OK, tout accepter Personnaliser

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser service par service.

Fermer