Qu’est ce que le Kundalini Yoga ?

Il existe plus de 20 formes de yogas. Aucune ne détient à elle seule la vérité. Il y a juste la pratique qui convient à chacun(e). Toutes tendent vers le même but : « unir » le corps et l’esprit (yoga vient du mot yug – union en sanskrit), trouver un équilibre entre son corps et son mental. Après, chaque yoga va s’appuyer sur des pratiques spécifiques pour y arriver.

Le Kundalini, un yoga ancestral, adapté aux défis de la vie moderne

Le Kundalini yoga appartient à ces pratiques ancestrales transmises oralement de maître yogi à élève dans le plus grand secret, des milliers d’années durant. Il faut attendre les années 1970 pour que cette forme de yoga soit diffusée au grand public.

On dit de ce yoga qu’il est complet, car il regroupe l’ensemble des techniques utilisées en yoga, et intègre, par sa puissance, des effets quasi-immédiats dès la première séance.

Une séance de Kundalini yoga comprend des enchaînements de postures (statiques ou dynamiques) et toutes sortes d’exercices de respiration (pranayamas), de méditation et des mantras (sons chantés).

Dans ces séries d’exercices, on travaille de manière très ciblée sur un thème physique, émotionnel et/ou énergétique. Le Kundalini yoga permet d’activer la circulation de l’énergie vitale, renforce les systèmes nerveux, endocrinien, immunitaire et circulatoire ; Il régénère le mental et permet d’évacuer le stress et de mieux gérer ses émotions.

Cheminer à travers ses méandres intérieurs Accueillir le flot de ses émotions


Le Kundalini est avant tout un rendez-vous avec vous.

Le Kundalini Yoga est avant tout un rendez-vous avec soi… où l’on prend conscience de son corps, connecté à son esprit au-delà du tumulte du mental. Juste s’asseoir, laisser son cerveau d’occidental au vestiaire, se concentrer sur le rythme de sa respiration (pranayama), ajouter un mantra intérieur (son), rentrer dans la posture en accompagnant l’énergie du mouvement … et le mental s’équilibre.

Le Kundalini Yoga, c’est rentrer à l’intérieur de soi. Là où personne ne peut aller …à part vous. Et faire l’expérience.

Ethique

Le Kundalini Yoga ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux. Il est plutôt enclin à libérer les visions réductrices et les attitudes intolérantes et sectaires qui en découlent.

Je guide en séance individuelle ou collective dans une démarche de non-jugement, d’esprit d’ouverture et de respect de la personne quels que soient son âge, sa condition, ses convictions.


QUI SUIS-JE ?

Myriam MENDY

Enseignante de Kundalini Yoga,
Certifiée KRI (Kundalini Research Institute)
Affiliée à la FFKY (Fédération Française de Kundalini Yoga)

Adepte des voyages à vélo et du sport plein air, j’ai longtemps pratiqué l’activité physique comme une hygiène de vie. Cela me permettait d’équilibrer ma vie de citadine entre une carrière de cadre sup. et une vie de famille bien remplie avec mes 3 garçons. Mon mental était dans son élément : sur-sollicité, il excellait à me faire croire que j’étais performante. Et comme beaucoup, je l’ai cru.

Le déclic. Parce qu’il y en a toujours un…

En 2012, mon parcours de vie m’a amenée à un croisement, avec la nécessité de repenser mon modèle : C’est à cette période que je me suis tournée vers la méditation et le yoga, consciente qu’il me fallait développer de nouvelles ressources pour face aux défis de la vie.
Un jour, j’ai poussé la porte d’un cours de Kundalini Yoga. Un peu par hasard… mais en existe-t-il vraiment ?

J’ai alors découvert ce qu’était « être là ». Réellement. Complètement. J’ai appris à « rentrer » dans une posture comme on rentre à l’intérieur de soi-même. J’ai apprivoisé mes doutes et ma dualité.

Plus qu’une pratique, le Kundalini yoga est à mes yeux une manière de penser, de ressentir la vie, d’être à la vie, d’être aux autres, d’être à soi.

L’évidence.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais après quelques années de pratique, l’envie de transmettre est devenue une évidence.

Je me suis formée auprès de KRI (Kundalini Research Institute – 3HO) au Centre Narayan à Lyon et au Portugal (Ashram auprès de Shiv Sharan Singh).

Au fur et à mesure de ma formation, ma conviction d’enseignante s’est renforcée : j’ai envie non pas de transmettre MON expérience, mais de donner l’occasion aux personnes de vivre LEUR propre expérience. Car tout se passe à l’intérieur. Et à l’intérieur, il y a VOUS.

Plonger au cœur de soi Cultiver sa lumière

Pourquoi « Rendez-vous en Terre Intérieure » ?

L’émission de Frédéric Lopez (Rendez-vous en terre inconnue ) -au-delà du divertissement audiovisuel- repose sur une aventure intérieure : ce principe de partir en voyage sans en connaître la destination pour aller à la rencontre de l’autre, mais surtout de l’inconnu, de l’authentique et du dépouillement… Cela rejoint les notions de lâcher-prise, la capacité de vivre l’instant présent, l’ouverture sur l’expérience sans chercher à être quelqu’un d’autre.

D’où « Rendez-vous en terre intérieure », pour vous emmener à la rencontre de vous-même, une terre souvent méconnue que je vous propose d’explorer avec le Kundalini Yoga.

Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers.
Ces fonctionnalités déposent des cookies qui ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

OK, tout accepter Personnaliser

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser service par service.

Fermer